Mac OS Big Sur et processeur M1

Capture d’écran 2020-11-15 à 10.22.44

Je viens d'installer Big Sur sur mon Mac et ce qu'on peut dire immédiatement c'est que c'est la plus grosse modification cosmétique de Mac OS depuis des lustres … Et on voit d'où vient l'inspiration : de l' OS des iPads ! Il y aurait quelques années cela m'aurait choqué , c'est la concrétisation de ce que j'avais annoncé il y a quelques mois . Apple vient de créer la seconde révolution informatique , la résolution d'un objectif que tous les acteurs informatique ont essayé d'atteindre : l' OS universel , de fait le nom de ce nouvel OS est aussi révélateur que ridicule : Big Sur !

Après avoir co-inventé avec Olivetti les processeurs ARM pour ses Newton , Apple vient de donner une nouvelle voie à ce processeur qui devrait inquiéter Intel : on peut faire une gamme de produits qui va du plus petit smartphone au serveur avec une gamme de système d'exploitation dont les applications soient compatibles sur toute la gamme ( pour être exact , qui sont codées pareillement et dont la compatibilité dépends uniquement de la puissance et de l'affichage de la machine ) . Le secret de cette martingale : utiliser sur toute la gamme de ses produits des processeurs ARM maison . Apple a pu le faire car il conçois ses propres processeurs ( le processeur M1 pour les Macs ) ses machines et il a un OS spécifique !

L'autre intérêt d'utiliser les processeurs ARM , c'est que ces processeurs sont d'architecture RISC qui ont la particularité d'être peu " énergivores" , on pourra souvent se passer de ventilation dans ces machines .
Faut-il passer tout de suite à un Mac à processeur M1 ? Par expérience je serrait prudent pour deux raisons …

  • Apple vient de ressusciter Rosetta , une " traducteur de code d'application " pour les applications " non natives " , c'est à dire toutes les applications pour processeurs Intel , j'ai connu la première version de Rosetta , elle fonctionnait plutôt bien mais quand on peut s'en passer c'est mieux ! Il peut y avoir des incompatibilités .
  • Apple a souvent fait des coupure de compatibilité ( j'ai connu le passage des processeurs Power PC à Intel ) , au début , ce n'est pas toujours parfait , on se croirait sur un PC Windows avec ses petites misères !

Cette particularité des nouvelles machines d' Apple va certainement booster les ventes de Macs , les utilisateurs d' iPhone et d' iPads seront certainement tentés d'utiliser les mêmes applications que celles de leurs produits mobiles sur ordinateur .