dossier REMINGTON INCONNUE...

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Curieux … J'avais commencé cet article sans avoir s'il serait publié … J'avais décidé d'acheter une épave de machine à écrire pour " me faire la main " . Je décrirais au fur et à mesure ce que je ferais par des photos et un compte rendu écrit sur mon Hermes 3000 ( ma précédente machine à écrire réparée ) . Je voulais une machine qui puisse m'intéresser sans pour autant être une belle pièce de collection , et surtout pas une rareté , je ne voulais pas avoir des regrets si la " massacrais " . J'ai parcouru les annonces …

ATTENTION SI VOUS FAITES LES MANIPULATION CI DESSOUS C’EST SOUS VOTRE RESPONSABILITE ET A VOS RISQUES , JE NE SUIS EN AUCUN CAS RESPONSABLE EN CAS DE DOMMAGE !

Une machine sale mais propre …

Il n'est plus question ,
contrairement à l'article prodiguant les conseils concernant l'achat d'une machine à écrire , de tester la machine elle même mais d'observer la machine ( ou les photos de la machine et la description de celle-ci ). De toutes façon elle ne fonctionnera pas et tout sera à vérifier . Mais le prix doit être très faible par rapport au prix normal de la machine .

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J'ai vu deux annonce sur eBay qui pouvaient me convenir : une Hermes 2000 et une Remington inconnue …

La Remington était décrite " Pour pièces machine à écrire Remington"
Une machine ne fonctionnant pas normalement" . Ce terme m'intrigue , après une demande de précision et un visionnaire précis des photos la machine semble avoir surtout besoin d'une " grosse révision" Je négocie une baisse de prix de 25 à 18 Euros et l'affaire est conclue …


Au fait , j'ai acheté quoi ? …

Je sais que j'ai acheté une Remington ( ou Remington Rand ) des années 50 . Au prix payé je ne peux pas perdre d'argent : elle a les rouleaux encreurs d'origine et sa valise si je n'arrive pas à la réparer je peux au moins récupérer sur ces deux éléments plus la machine pour " objet déco" .

En attendant de la recevoir je vais pouvoir grâce aux quelques photos fournies me renseigner sur le modèle et peut-être sur ses points faibles .Internet avec la recherche d'images ne me donne aucuns résultats probant , le nom du modèle exact n'étant pas indiqué je trouve soit des noms fantaisistes soit rien du tout. Nous avons un site formidable répertoriant presque toutes les machines à écrire par marque , par nom . On peut aussi savoir l'année de fabrication grâce aux numéros de série ( c'est par eux que je date les machines du musée virtuel ) , c'est
https://typewriterdatabase.com .

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Après quelques tâtonnements j'estime que c'est une Travel-Riter de 1956 ( ou un peu postérieur ), les premières AZERTY ayant une touche de plus …

Peu de renseignements sur la machine . Elle est peu recherchée mais semble plutôt rare…


Réception de la machine …

Franchement … Je répète à chaque fois : un appareil doit être emballé dans un carton plus grand que le produit et bien calé . Nous avons droit à un emballage peu rigide collé à la valisette de transport . J'avais pourtant précisé que la machine n'était pas pour pièce mais pour restauration …

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On a tout ce qu'il faut ?

Avant de commencer on vérifie qu'on a tout ce qu'il sera nécéssaire …

  • Pince multiprise
  • Pince de précision
  • tournevis plats ( petit et moyen )
  • Vinaigre ménager ou Alcool ménager
  • Un masque de protection
  • Sopalin
  • Petite brosse pas trop rigide
  • Grosse brosse




Réglage du capot …


Après avoir été cherché la machine je me rends compte que le capot n'est pas fixé , les accroches ont été un peu tordues . Avec une pince multiprise je les retords pour que ces crochets fassent ressort .
Attention de ne pas tordre le capot : personnellement je posait celui-ci sur la table sur un chiffon au niveau des crochets à tordre … Il faut que les deux languettes placées vers le clavier soient bien au même niveau sinon le capot ne se mettra pas droit . Vérifier qu'une fois mis il ne risque pas de gêner le verrouillage du chariot ( la tirette verticale en position haute ) .

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Petit bilan de santé …

La machine doit être testée … Je fais le test cité plus haut ….

  • La frappe des lettres est mauvaise , besoin de nettoyer le système de frappe
  • La touche espace est bloquée par le rebord du boitier
  • Le charriot est bloqué , mais le câble du ressort est bien tendu ( il est donc intact … ) .

Attention le système est un peu particulier : la tirette horizontale sert à sélectionner le sens de défilement de la bande et la tirette verticale le verrouillage du charriot .



Préparation de la machine …


Le travail va être salissant , travaillez plutôt sur un établi dans votre atelier de bricolage ou garage , un lieu aéré de préférence .

On commence par retirer le capot , le demi - rouleau encreur et sa bande …. Curieusement nous avons un système de demi-rouleau encreur : la moitié de celui-ci reste sur la machine qu'on doit laisser sur la machine … C'est peu pratique pour le changement de bande …

On mets le mode couleur en neutre ( celui qui était utilisé pour les retouches de fautes de frappe ) …

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Ensuite on va un peu dépoussiérer la machine avec un pinceau à poils longs . C'est un nettoyage superficiel , si on appuie trop dans le mécanisme on risquerait de décrocher les ressorts , de toutes façon ce n'est pas cela qui débloquera le mécanisme ou le fera fonctionner correctement .

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Ce qui va être essentiel , c'est le dégripant . J'aime bien le WD40 , il n'est pas cher , il y a bien la paille pour pouvoir appliquer au plus profond de la mécanique , c'est parfait !

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On pulvérise sur le mécanisme et dans le mécanisme le dégripant . Actuellement on a tous des masques de protection je vous conseille d'en mettre un .

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Maintenant il est urgent d'attendre , on peut retenter de taper sur toutes les touches de frappe , quand il y en a une qui bloque on la débloque et essaye de la taper plusieurs fois jusqu'à ce que cela fonctionne parfaitement . On fait ce test plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule erreur sur tout le clavier .

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Touche espace …

La solution du problème viens de la consultation des photos des machines du même modèle que j'avais vu sur le net … On peut avancer de 2 ou 3 millimètres l'avant du boitier . 4 petites vis à desserrer , disposées pareillement des deux cotés de la machine , tirer un peu l'avant du boitier et resserrer , et voila , c'est réglé …

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Problème du charriot …

Attention : quand vous démontez un appareil prenez plusieurs photos dans tous les angles de vue du mécanisme avant et après intervention à chaque étape pour pouvoir revenir en arrière à chaque étape et remonter l'appareil …

J'ai cru au début que si le charriot n'avançait pas , c'était pour cause de mauvaise lubrification ou grippage du mécanisme . Pour y accéder j'ai dévissé le dos de l'appareil … Il tiens par 4 vis …


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Finalement ce sont deux languettes qui frottent sur la carrosserie du chariot … Il faut démonter pour voir ce qui se passe.réellement …


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Il est impossible d'ouvrir le charriot par l'extérieur mais seulement par l'intérieur où le support gradué de papier est tenu par 2 vis de chaque coté placées symétriquement ( cela en foait 4 en tout ) … Attention de ne pas rayer le boitier , si vous avez des difficultés aidez vous du dégrippant …



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Le fait simplement de retirer ce panneau règle le soucis … C'est certainement encore un soucis de tolérance des emplacements pour les vis , le panneau a dû être poussé trop vers l'arrière de la machine , j'ai remis les panneaux , pas facile , je ne suis aidé d'un pince de précision et calé le panneau avec du Soplalin …


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On remet un nouveau rouleau , ne vous trompez pas de sens ( le noir vers le haut ) .

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Les lettres bavent …

Les lettres bavent ( les o , e , a sont " pleins " , le caractères sont gras , etc … ) j'ai pris une petite brosse pas trop dure avec un peu de vinaigre blanc et brossé sans appuyer sur tous les caractères ( dans le sens de leur tige ) , il faut parfois un peu insister mais on y arrive …

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Une fois testée je remets le capot …



Reparti pour 70 ans …

Et voila , la machine ( avec un peu de chances ) pourra repartir pour ses 70 prochaines années …

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