The Wall ...








8 heures 30 … 1er jour

IMG_4052

Après avoir arrêté 3 fois la sonnerie du radio-réveil je décide de me lever … En préparant le café je me demande ce que je vais bien pouvoir Br___ler .. Je sort un vinyle de circonstance : " The Wall" de Pink Floyd … Une histoire de murs qui nous protègent mais nous emprisonnent aussi .

Dans le cas présent , c'est légitime …

Je fais partie des " chômeurs partiels " , on ne s'ennuie pas vraiment , seulement cela m'a permis de me rendre compte qu'on m'a escroqué : j'ai acheté il y a une semaine trois pochettes de 1000 vis et sur une il n'y en avait que 997 … Je blague … En réalité , si , un peu : on avait tout fait pour que l'entreprise ne ferme pas à cause de manque de composants et on jette l'éponge à cause de l'impossibilité d'assurer la sécurité au niveau du Corona virus , " j'ai les boules " …

En effet , comme le savent les plus fidèles de mes lecteurs , ce n'est pas le site qui me fais vivre … Il me coute plutôt de l'argent . Mon véritable travail se passe dans une entreprise d'appareils électroniques . On constatait depuis un mois déjà les rapports de livraison de composants électroniques qu'on avait commandé . On voit concrètement que la mondialisation mal organisée rends notre monde bien incertain ( il le serait bien plus avec un repli des peuples sur eux mêmes ) . La guerre ne serait plus économique mais militaire . Cela ferait bien plus de morts .

Cependant l'intérêt d'une crise est qu'elle permet de voir les défauts d'une époque et la notre en a tout une collection . La principale est l'opposition de deux postulats aussi insensés l'un que l'autre : la "décroissance" et " se préoccuper autant de la fin du monde que la fin du mois " .A vrai dire le second n'a de sens que si les produits achetés feront partie du patrimoine personnel : Un pèse personne qui peut durer 100 ans , même très cher est bien plus interessant que les bidules actuels qui durent 5 ou 10 ans , même s'ils sont 5 fois moins chers . Le pouvoir d'achat n'a aucun sens , le pouvoir d'utilisation des produits acquis est bien plus important ! Finalement
Sisyphe était bien heureux puisqu'on a le même châtiment que lui , seulement on s'en rends même pas compte !


9 Heures 00 … 1er jour

IMG_4056

Il est temps de penser au prochain article … J'ai décidé d'utiliser les grands moyens et laissé ma machine à écrire à porté de main pour seule confidente . Je pense être le seul Geek Webmaster à utiliser assez souvent une machine à écrire pour ses articles . On n'écrit pas les mêmes choses , on n'écrit pas avec les mêmes mots , on est plus ou moins attentif à ce qu'on écrit selon si on utilise un stylo , une machine à écrire ou un ordinateur . Bien des choses me viennent à l'esprit quand je pense à la situation actuelle … Et je veux en parler …

Parmi mes collègues plusieurs partent en vacances ( ou pire en Week End ) à Athènes , Madrid ou Hanoï , l'un d'entre eux vient de perdre par la pandémie plusieurs centaines d'Euros pour annulation d' un Week End avec plusieurs milliers de Kilomètres d' avion . Vu qu'il est coutumier du fait je ne le plaint pas , il saura désormais que de faire plusieurs milliers de Kilomètres pour un caprice n'est pas un acte anodin . S'il est trop futile pour le penser , le risque financier lui remettra peut-être quelques craintes et modérations dans des trajets inutiles … Ce n'est pas la mondialisation qui a fait la pandémie mais les trajets de grande distance inutiles de ce genre d'énergumènes . A l'heure d'Internet et de la virtualisation , que ce soit pour des touristes ou des hommes d'affaire , la plupart des trajets transcontinentaux sont un archaïsme inutile !

11 heures 30 … 1er jour

IMG_4069


Passionnant … 1 heure 30 d " American Picker " une émission montrant des brocanteurs américains qui trouvent des objets vieux d'un siècle aussi déglingués qu'un grille pain âge de 5 ans !

Je ne trouve pas normal qu'une machine à écrire comme celle que j'utilise est en état neuf alors qu'elle date de 1977 et qu'un grille pain casse ( avec de la chance ) au bout de 4 ou 5 ans . Résultat : nous sommes dépendants d'une industrie qui nous innonde de produits kleenex avec des maintenances ( nécessitant des pièces neuves ) permanentes . On est de junkies de la consommation !

Je ne trouve pas normal que la dernière fois que j'ai dû changer d'imprimante ( une lazer Samsung ) , c'est à cause d'une mise à jour du driver inexistante .

Je ne trouve pas normal que les systèmes d'exploitation des smartphones et des ordinateurs changent de nom tous les ans ou tous les deux ans uniquement pour inciter à changer d'appareil alors qu'il n'y a plus d'évolution notable depuis 4 ou 5 ans . Il y a bien entendu de petites améliorations , mais j'appellerais ça plutôt des mise à jour mineures . C'est pour cela qu'elles sont gratuites ; le seul intérêt est de vendre une nouvelle machine …

Tout est prétexte à acquisition inutile , même à remplacer un bon sytème par un mauvais . Même le Corona Virus … J'ai vu des pubs de boitier UV pour soit-disant se tuer les virus les smartphone grâce aux UV pour 40 Euros . Non seulement je suis plutôt perplexe car ces boitiers semblent insoler qu'une superficie marginale des appareils mais en plus il faudrait 15 minutes pour faire mal une action qu'une simple lingette désinfectante fait bien en 30 secondes … A vrai dire cela semble être un produit destiné à une autre utilisation mais peu commerciale vendu pour une utilisation très commerciale mais non pertinente !



17 Heures 00 … 1er jour

IMG_4058

En fouillant dans les derniers cartons de mon déménagement ( qui date de Noel 2015 ) j'ai trouvé une vieille enceinte connectée waterproof que je cherchais .

Malgré qu'elle soit low-cost elle n'a pas vieilli : la batterie est intacte et le boitier plastique n'est pas devenu visqueux ou collant . En la nettoyant à grande eau et produit vaisselle je me rends compte qu'elle est fermée par des vis cruciformes , la batterie sera donc assez facilement interchangeable contrairement à bien des produits fait par des fabricants que je considère comme " délinquants écologique " . Comme quoi quand on veut on peut fabriquer des produits durables bon marché …

Je me dis que finalement est tous un peu responsables des malheurs qui nous arrivent actuellement ( dérèglement climatique , pollution , pandémie , etc … ) en produisant 10 fois plus que nécessaire au plus loin des l'utilisateur final .L'économie principale devrait être l'
upcycling, la modification ou la modernisation des produits existant .Il faut pouvoir réparer , modifier et transformer plutôt que de fabriquer du neuf . Bien entendu on sera toujours obligé de produire du neuf mais cela devrait être juste un apport de produits de qualité .

Même le recyclage est une aberration : pourquoi faire des déchets d'objets encore fonctionnels ?

La pire insanité écologique est la prime à la casse des vieilles voitures . La plus grosse pollution que génère une voiture n'est pas son utilisation mais sa fabrication , la prime écologique par excellence aurait dû être une aide l'utilisation des voitures hors d'âge et une pénalité à l'achat d'une voiture neuve !



8 Heures 45 … 2ème jour ..

IMG_4060

Comme tous les matins je me pèse … Par ces temps de distanciation sociale pèse ce qu'on peut ( désolé de l'à peu près , mais il a été rajouté lors de la mise au propre sur ordinateur , ce n'étais pas dans mes notes prises sur la machine à écrire … ) . Je suis content de ma dernière acquisition achetée à l'écorecyclerie du coin …

Depuis que j'ai acheté ce pèse personne et abandonné mon énième pèse personne électronique je suis content : Fabriquée en 1980 ma dernière acquisition fera bien encore 80 ans … On achète ce genre de pèse personne à 20 ans on meurt avant lui …
En plus c'est cool : je n'ai pas besoin de me peser 2 fois . Le pèse d'avant arrondissait à la pesée d'avant quand les deux pesées avaient des résultats proches , juste pour faire croire que la précision était à 100 Grammes près , avec un tel système on est plutôt à plus ou moins 500 Grammes . Je devait me peser soulevant un tabouret avant de me peser " pour de bon " .

Encore une fois pourquoi le progrès serait-il de la dernière technologie ? surtout quand celle-ci peut nous mentir ou nous trahir en donnant les informations personnelle à des grands groupes qui les utiliseront commercialement ! On peut réinterpréter les technologies éprouvées et sécurise ( comme les platines vinyles ou les montres automatiques ) . On peut avoir des produits de réelle qualité au lieu d'avoir des produits clinquant ayant une qualité de façade ( Mon dernier iPod avec dos chromé était au bout d'une semaine un iPod à dos rayé ) .

De plus , dans un mode de plus en plus abstrait où de plus en plus de personnes ne comprennent ni le monde , ni la technologie actuelle , des appareils foncièrement concrets est très rassurant . Cela rends " parano" l'utilisateur , qui aura peur en tout nouveau produit . On voit ce qui se passe avec la phobie Linky ou vaccinale .


11 Heures 15 … 2 ème jour

IMG_4063

Tiens , dans la Maison France 5 on parle des luminaires …

Là encore on vante les mérites de produits jetables … J'adore les ampoules à LED , J'ai été l'un des premiers à en utiliser , à l'époque elles étaient moches et peu fiables . Elles sont devenues économe , fiables et on peut les utiliser en déco de façon très variées. Il y en a de toutes technologies et de toutes formes , on peut même gérer la couleur et l'intensité " par la parole " . Théoriquement leur longévité devraient en faire un atout écologique . Hélas , les industriels profitent du prétexte de leur longévité pour faire des luminaires sans pouvoir changer l'ampoule elle-même . Cela devrait être interdit , Là encore un choix raisonné permets l' upcycling . Ma lampe de bureau est un ancien éclairage de machine à coudre des années 60 associé à une ampoule LED de 5,5 Watts ( vu la taille de l'abat-jour , je n'ose mettre plus … ) .

En plus le design Industriel est " tendance"



… To Be Continued …