7 semaines de réflexion ...

IMG20200511223259


Après
The Wall puis La der des ders et PAC MAN voici le quatrième et dernier épisode spécial confinement !


3 Mai …

Et voila , j'ai remis du papier dans ma machine à écrire préférée … Elle va encore me servir de confidente … Cela devient une habitude ! Mais je ne suis pas le seul , un pote me disait justement " avec le confinement Fred devient Kaboul : il parle à son chien, on en rigole encore quand on en parle , ma table et moi !"

En réalité je pense que pour une partie non négligeable ce qu'elle vit est tout le contraire d'une " distanciation sociale " terme débile employée par certains politiciens et certains journalistes aussi débiles ! Cela a été tout au contraire , par les solidarités et les moyens numériques de communication un rapprochement social malgré une distanciation des corps . Mais ce n'est pas important , le plus important est de constater que ce qui est essentiel pour nous ( les relations humaines , la famille et l'environnement ) et ce qui est futile ( les biens matériels ) . On n'est même plus obligé d'acheter le dernier iPhone " juste pour se la péter" puisque nos relations ne le sauront même pas , eux qui ont un bien meilleur Smartphone à bien moins cher . Et on voit que les français l'ont compris …

A vrai dire j'ai recherché les chiffres d'un sondage intéressant :

  • 77% de la population considère que cette crise sanitaire est l'occasion de mener une politique ambitieuse de transition écologique
  • A titre personnel, 68% des Français souhaitent adopter un comportement plus éco-responsable suite à cette épidémie
  • 48% des Français affirment que le monde tirera des enseignements écologiques après cette crise sanitaire, 44% pensent que ce ne sera pas le cas.

Hélas il y a toujours les même polémiques : devoir préserver fin du mois ( de tous ) et la soit-disant
fin du monde ( relativisons les choses , ce ne serait en réalité que celle de la quasi totalité de l'humanité , quand au monde il tournera toujours ) . Et on commence à le voir à coup de dérèglements climatiques de pandémies et d'accidents de centrale nucléaire .

Ce n'est que pour assurer quelques petits extras de nourriture que les ancêtres des veaux , vaches et cochons actuels les ont condamnés aux élevages et aux abattoirs !


5 Mai …

Tiens j'ai regardé un débat …
C'est amusant comme les politiciens et les journalistes ont la vue basse … Ils nous parlent toujours de relocalisation des industries vitales en oubliant d'en faire la liste exhaustive . Pour eux une crise sera forcément une autre pandémie qui comme par hasard nécessitera le même traitement . Ce serait une sacré coïncidence et ce qui nous rends vulnérable ( nous Européens ) c'est d'être dépendant des autres continents est avant tout des moyens logistiques , et pour les mettre en action il faut forcément passer par l'informatique ( microprocesseurs , ordinateurs et surtout système d'exploitation ) . Pour l'OS il suffit de prendre une distribution Linux et de l'adapter .

Par leur force de frappe informatique les USA et la Chine peuvent certainement fouiller tous nos ordinateurs et toutes les machines qu'ils ont conçus . Ils pourraient même par un embargo ou par un code malicieux paralyser une bonne partie ou la totalité de nos réseaux informatique ( On commence de fait à s'en préoccuper au niveau de la 5G et Huawei ) .


7 Mai …

Pourquoi j'aime écrire à la machine ? Comme je suis gaucher c'est le moyen le plus pratique d'écrire vraiment à la main ( ce ne sont pas des machines électriques mais mécaniques ) sans problème . En plus comme ça les brouillons sont propres .Mais ce n'est que le premier jet , il y a la mise en forme sur l'ordinateur ( et souvent de rajouts ) .

C'est amusant j'écris de meilleurs textes à la machine à écrire qu'à l'ordinateur . C'est une écriture qui est foncièrement concrète et qui oblige à réfléchir vraiment avant d'écrire une phrase . On peut comparer ça à la photo numérique qui privilège le hasard en incitant a photographier en rafale alors que la photo argentique était très réfléchie ; pour les " photographes du dimanche " les appareils numérique leur permettent enfin d'avoir parfois du talent … Mais uniquement par hasard !


9 Mai

Bientôt on va officiellement tous travailler … Cela me fait sourire car dans mon entourage presque tout le monde travaille ( c'est peut être car je suis dans les pays de Loire … ) .

IMG20200511122524


C'est fou ce que mes roses poussent vite en ce moment … En ce moment celles qui me gênent sont coupées et mises dans un pichet à décanter le vin qui me sert de vase pour l'occasion … Pourquoi avoir des doublons ? C'est le même objet même si son nom diffère … Et c'est valable pour bien des domaines … Par exemple je nettoie toute la maison avec quatre produits : le vinaigre ménager pour presque tout dans la maison et le désherbage , le produit pour les vitres pour les plaques à induction et les vitres , un gel pour les sanitaires . Plus de produits qui trainent des années pour finir un jour dans les égouts !

IMG20200510183219


Pendant le confinement j'ai fini de trier ce qui avait été laissé dans le garage lors de mon déménagement ( d'il y a 4 ans … Il faut savoir se dépêcher lentement ) . Je compte encore pas mal vendre ou donner des objets méritant une seconde ou troisième vie … j'ai remplacé mes anciennes petites ardoises à cristaux liquide qui me servaient de pense bête par de vieilles et charmantes machines à écrire ; j'ai récupéré des tas d'objets oubliés dont une vielle radio vintage qui aura plus de style qu'une radio moderne dans la cuisine , tout objet ayant un passé donne une âme à son intérieur …

IMG20200426230400


Ce que je déteste ce sont les intérieurs totalement aseptisés avec des faux carreaux de ciments en cadre sur les murs et des meubles qui puent le faux bois à 100 mètres , des ameublements estampillés 100 % dernier catalogue de meubles nordiques , et des accumulations d'ampoules de toutes formes à la place d'un éclairage interessant esthétiquement ( la quantité ne fait pas la qualité ) … Ce que j'adore c'est le détournement intelligent et moderne de produits de tout âges , un mélange de style qui permet d'être toujours agréablement surpris par des trouvailles interessantes ! On associe esthétisme et écologie … Si on a un peu d'imagination et de patience !